Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Actualits / Emission Radio Paysage

Recherche

Emission Radio Paysage

Implantée sur l'Ile de Noirmoutier, la Compagnie l’Ecumerie est dirigée par deux artistes ayant un double profil de paysagistes et d'artistes chorégraphes, Capucine DUFOUR et Marie DELAITE. Accueillies par le Pays Marennes Oléron dans le cadre des résidences d'artistes francophones, leur projet vise à interroger le regard porté par la jeunesse sur les paysages au travers de 3 séries d'ateliers : création de cartes postales, cartographie imaginaire et lexique local du paysage.

Ces ateliers convergent vers la réalisation d'une émission de radio en direct et en public, qui aura lieu le samedi 10 mars 2018 à Marennes, devant la Bigaille de 17h à 19h.

Une exposition de l'ensemble du travail réalisé circulera ensuite de mars 2018 à 2019, notamment dans les médiathèques de Marennes, St Pierre, St Georges d'Oléron, ainsi qu'au Foyer Lannelongue à St-Trojan-les-Bains et à Moëze.

Les ateliers "lexique local du paysage - radio paysage", avec des collégiens de Marennes, feront l’objet d’une restitution publique le 10 mars 2018 devant la Bigaille à Marennes. Il s'agira de réaliser et diffuser en public une émission de radio consacrée au regard porté sur les paysages, notamment à partir de rencontres et interviewes de personnalités locales, préparées par les collégiens de Marennes. L'émission sera réalisée dans une caravane-studio mise à disposition par l'espace jeunes de Notre Dame de Monts (Vendée). Les jeunes de cette structure viendront en effet apporter leur concours à la réalisation de l'émission.

Les ateliers "cartographie sensible", ou "atlas imaginaire du territoire", sont menés avec des lycéens du CEPMO et du Lycée de la Mer et du Littoral. Ils consistent à dessiner leur représentation du pays Marennes-Oléron à partir d'une sortie sur le terrain et de leurs habitudes et pratiques. Les lycéens sont invités à faire appel à leur mémoire et à dessiner à main levée, sans fond de carte, la façon dont ils se représentent le territoire dans lequel ils évoluent. Une carte collective montrera comment ces jeunes de 16 à 19 ans se représentent Marennes-Oléron et quels sont les éléments parlant pour eux.

Les ateliers de création de cartes postales sont proposés aux plus jeunes via les écoles élémentaires de Marennes, St-Just-Luzac, St-Pierre d'Oléron, St-Trojan-les-Bains et Le Château d’Oléron et le centre de loisirs de St-Georges d'Oléron. Après une sortie sur le terrain commentée par les artistes, les enfants sont invités à dessiner leurs paysages et à les décrire, en s'adressant à de jeunes correspondants de l’Île d’Orléans au Québec. Le protocole de création de ces cartes postales est adressé aux enseignants et animateurs au Canada et une correspondance retour est organisée. Les textes décrivent de manière simple, en faisant appel aux émotions, un paysage observé, avec une représentation en dessin. Cet atelier replace la carte postale dans son objet premier et dans sa plus simple expression.

Enfin, tous ces travaux feront l'objet d'une exposition programmée :

•          7 au 17 mars 2018 à la Médiathèque de Marennes

•          3 au 14 avril 2018 à la Médiathèque de St-Pierre d’Oléron

•          20 octobre au 3 novembre 2018 à la Médiathèque de St-Georges d’Oléron

•          29 juin au 3 septembre 2018 au Foyer Lannelongue de St-Trojan-les-Bains

•          1er avril au 30 juin 2019 à La Réserve Nature de Moëze-Oléron à Moëze

Plus d'informations sur http://www.ecumerie.fr/marennes-oleron/