Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Actualits / Résidence d’artistes francophones connectés

Recherche

Résidence d’artistes francophones connectés

Deux artistes sélectionnés pour mener de février à mai 2020 un projet d'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes de Marennes-Oléron, ont décidé de poursuivre leurs ateliers à distance avec les élèves volontaires.

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle porté par le Pays Marennes Oléron, Guy Régis Jr, auteur dramaturge haïtien et Hélène Lacroix, metteuse en scène et comédienne, animent des ateliers d'écriture et de théâtre, invitant les jeunes à un travail de création à partir d'archives historiques.

Parallèlement, ils préparent le scénario d’une série télévisée sur les plaisirs de Saint-Domingue et le quotidien sur cette île avant 1804. Cette résidence est aussi l’occasion pour Guy Régis Jr d'être loin de son île et de ses préoccupations quotidiennes, pour se concentrer sur l’écriture.

Les ateliers ont débuté en février dernier avec des collégiens du Château d’Oléron, de Marennes-Hiers-Brouage, les lycéens du Lycée de la Mer et du Littoral et les adolescents des Locaux Jeunes du Bassin de Marennes.

Suite aux mesures de confinement, les deux artistes ont proposé de poursuivre l’animation des ateliers par Internet avec les élèves volontaires, par courriel, What’s app, Paddlet et autres Zoom, en fonction des besoins, et d’élargir cette proposition à tous les jeunes de Marennes-Oléron de 12 à 25 ans.

« Durant un mois, nous vous accompagnons dans l'écriture au travers de différents jeux et exercices. Partir de votre quotidien, pour aller vers des scènes plus imaginaires, et utiliser des sources historiques comme source d'inspiration et de création », expliquent les artistes.

Tous les niveaux sont les bienvenus ; aucun prérequis n’est nécessaire. Les jeunes intéressés sont invités à contacter les artistes par courriel :
associationnoustheatre@gmail.com

Cette résidence d’artistes est organisée par le Pays Marennes Oléron avec le concours financier de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Régional et du programme européen LEADER.