Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Nos activités / Aménagement - Urbanisme / Le projet REDEMARAIS

Recherche



Le projet REDEMARAIS

Les marais, levier de développement durable du territoire

 

Lieux d’histoire et de vie, support d’activités humaines variées qui les ont façonnés, les marais, entre terre et mer, dessinent un paysage singulier, accueillant une riche biodiversité. Ils constituent un enjeu majeur de développement durable du territoire, et offrent une belle opportunité de coopération entre le Pays Marennes Oléron et les communautés d’agglomération voisines de Royan Atlantique et Rochefort Océan. Représentant 40 % de la superficie ces territoires, ils constituent des liens forts entre eux, illustrant la continuité de ces zones humides qui font fi des limites administratives.

Cette coopération s’articule notamment autour d’un projet visant la Reconquête et le Développement des Marais de la Seudre, de Brouage et de l’île d’Oléron intitulé REDÉMARAIS. Il vise à accompagner le développement des initiatives économiques et des usages durables dans les marais. Ce travail, mené en lien étroit avec les services de l’Etat, vise à ouvrir le dialogue entre les différents acteurs du marais et à dégager collectivement des perspectives et des outils pour faciliter le maintien et le développement d’activités dans les marais tout en les préservant et en les mettant en valeur.

Le projet REDEMARAIS, débuté en juillet 2017, est porté par le PETR du Pays Marennes Oléron en partenariat avec les communautés d’agglomération Royan Atlantique et Rochefort Océan. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Aménagement durable et préservation du patrimoine littoral » du Contrat de Plan Etat – Région Poitou-Charentes 2015-2020, et bénéficie à ce titre du soutien de l’Etat via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire. Il est également soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

 

 

Le périmètre du projet REDEMARAIS

 

Les réflexions conduites dans le cadre du projet REDEMARAIS

 

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des comités de pilotage :

 

  • Comité de pilotage n°1 du 18 janvier 2018

                -La présentation
                -Le compte-rendu

 

  • Comité de pilotage n°2 du 17 janvier 2019

                -La présentation
                -Le compte-rendu

 

Contact :

Pauline GERMANAUD, animatrice du projet REDEMARAIS
05 79 86 01 67
p.germanaud@marennes-oleron.com

 

Retour Aménagement - Urbanisme