Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Nos activités / Aménagement - Urbanisme / Le projet REDEMARAIS / Les fossés à poissons du marais de la Seudre

Recherche



Les fossés à poissons du marais de la Seudre

Le marais de la Seudre est un milieu naturel aménagé à des fins de valorisation économique. Ce milieu a évolué sous la main de l’Homme pour suivre ses besoins depuis le VIIe siècle, permettant l’expression d’une riche biodiversité.

Les fossés à poissons sont des structures issues de cet aménagement, qui permettaient la pêche, essentiellement de l’Anguille. Aujourd’hui, ils sont en grande partie abandonnés, l’Anguille n’étant plus pêchée du fait de l’effondrement des populations. L’Anguille est désormais une espèce menacée, inscrite sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Depuis près de 30 ans, l’Association Syndicale Autorisée des fossés à poissons de Seudre et d’Oléron lutte pour entretenir ces fossés, mais faute rentabilité économique, les rénovations sont de plus en plus difficiles à mener à bien.

Pourtant, les fossés à poissons jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité (dont l’Anguille), la qualité de l’eau, la protection face aux submersions, etc.

Afin de préserver durablement ces structures, et trouver des moyens de financer leur entretien, une réflexion a été mise en place dans le cadre du projet REDEMARAIS pour étudier des voies de valorisation de ces fossés à poissons, à travers un modèle de pisciculture extensive.

Dans ce but, une collecte d’information a été réalisée (entretiens, synthèse bibliographique…), suivi d’un travail de détermination des espèces potentiellement intéressantes dans le marais de la Seudre. Enfin, au vu des résultats et de la mobilisation des différents acteurs du territoire, un modèle d’expérimentation a été proposé. Les réflexions et les avancées sont donc disponibles ci-dessous.

Schéma d'un fossé à poisson (PMO et al., 2017)

Un fossé à poisson de la Seudre (©LE SAVOUROUX, 2019)

 

Présentation du 28/08/2019

Rapport de stage : Etude technico-économique des perspectives de relance de la pisciculture extensive en marais salé de la Seudre comme levier de développement durable du territoire

 

Retour REDEMARAIS