Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Nos activités / Développement culturel / Stratégie de Développement Culturel

Recherche



Stratégie de Développement Culturel

L’action du Pays Marennes Oléron dans le domaine culturel se fonde sur une Stratégie de développement Culturel adoptée en 2003.
Lorsque s’est présentée, à cette époque, l’opportunité de réaliser une expérimentation culturelle pour le Pays, avec l’appui du Conseil Régional Poitou-Charentes, d’emblée elle s’est inscrite dans un processus de concertation et de diagnostic partagé. Sur la base du volontariat, près de quatre-vingt personnes (élus, bénévoles associatifs, professionnels culturels, artistes, habitants), ont réfléchi aux forces et faiblesses culturelles de leur territoire et, ont abouti à un renouvellement des problématiques.

Validée sous la forme d’une stratégie de développement culturel par les élus du Pays en septembre 2003, elle a irriguée la Charte de développement durable, adoptée en janvier 2004.

L’objectif était de sensibiliser la population à la culture et de rééquilibrer les activités culturelles sur l’ensemble de l’année en encourageant le développement d’une politique culturelle cohérente à l’échelle du Pays.

En 2014, le Pays Marennes Oléron s’est engagé dans un cycle de réunions de concertations avec les acteurs associatifs, bénévoles, professionnels, institutionnels et élus, visant à redéfinir la stratégie de développement culturel du territoire.

Les deux premières phases de cette démarche ont permis d’établir un état des lieux - diagnostic culturel partagé du pays Marennes Oléron. Au total, une centaine de personne représentant près de 50 structures intervenant dans le champ culturel, sur l’île d’Oléron et le bassin de Marennes, associations et collectivités, ont participé au moins à l’une des 22 réunions organisées depuis novembre 2014 dans divers lieux culturels du territoire, ainsi qu’à une enquête par questionnaire.

Cinq enjeux sont ressortis de ces concertations et posent la question de ce que le territoire aurait à perdre ou à gagner dans les années à venir :

  1. préserver et transmettre l’identité patrimoniale du territoire,
  2. pérenniser la diversité culturelle par la concertation et l’articulation entre les initiatives,
  3. permettre une vie culturelle équilibrée, respectueuse des diversités et accessible à tous toute l’année sur l’ensemble du territoire,
  4. préserver et renouer le lien social,
  5. éviter le repli sur soi et susciter l’ouverture aux autres.

Un plan d'action visant à répondre à ces enjeux est en préparation pour l'automne 2015.

Plus d'informations sur le renouvellement de la stratégie de développement culturel : https://concertationculturepmo.wordpress.com

..: Retour Pôle Culture