Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Nos activités / Services, Emploi et développement économique / Plan d'actions partenariales en faveur de l'emploi

Recherche



A télécharger
Plan d'actions pour l'emploi
Dernière mise à jour : 03/08/2011
plan d'actions (5294.50 Ko)


Plan d'actions partenariales en faveur de l'emploi


TROIS PRIORITES POUR AGIR EN FAVEUR DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

- Le soutien au développement des entreprises et à la diversification des activités :

Le pays souhaite apporter une plus value en faveur du développement des entreprises et de leur coopération, en partenariat avec les chambres consulaires,  les communautés de communes et l’ensemble des acteurs économiques.

Les créateurs et les repreneurs d’entreprises bénéficient de parcours de formation et d’accompagnement organisés sur le territoire via les ateliers de la création. La transmission des entreprises est facilitée grâce à la mise en œuvre d’actions partenariales.

Un club de chefs d’entreprises a été crée en mai 2008 par les intéressés avec le soutien du pays. Les objectifs de ce club sont de faciliter la rencontre des entreprises et de leurs dirigeants; favoriser les échanges et le partage d'expérience; favoriser et accompagner la jeune entreprise; faciliter la diffusion de l'information, la documentation, la formation au service du développement économique de ses adhérents; entretenir des relations étroite avec l'ensemble des représentants des collectivités locales et territoriales. Des réunions thématiques sont organisées tous les deux mois, associées à la découvertes d'entreprises du territoire.

Le Pays Marennes Oléron souhaite également accompagner le développement des services à la population, en particulier des services à la personne, en tant que secteur créateur d’emplois ; Un diagnostic sera produit en partenariat avec la Chambre Régionale d’Economie Sociale et le Conseil de Développement du Pays pour la création de nouvelles structures dans ces domaines.

- La dynamisation de l’emploi par le développement des qualifications et de la formation sur le territoire :

La compétitivité nécessite une dynamisation de l’emploi par le développement des compétences et l’accès à la qualification de tous, en particulier des jeunes. Le pays souhaite par conséquent développer, avec l’aide de tous les partenaires, la formation sur le territoire, visant à remédier aux problèmes de mobilité des habitants.

Une action en partenariat avec AGEFOS-PME, Financeur et conseiller pour la formation professionnelle des PME, doit permettre de développer, avec l’appui du Pays, la formation sur le territoire. Les élus souhaitent, par ailleurs, renforcer la Validation des Acquis de l’Expérience en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, notamment par la mise en oeuvre d’un service d’information et de conseil de proximité. L’accompagnement des travailleurs saisonniers est également prévu en concertation avec les employeurs et les partenaires locaux, en lien avec les territoires voisins.
 

- Le renforcement de l’insertion des jeunes et des personnes en difficultés :

Conscient de la précarité qui fragilise une partie de la population, le Pays Marennes Oléron veut agir en étroit partenariat avec le Service Public de l’Emploi, ainsi qu'avec le soutien du Département et de tous les partenaires concernés. Il souhaite particulièrement renforcer les liens entre les acteurs économiques et ceux de l’emploi et de l’insertion, favorable à leur mise en réseau, et soutient plusieurs projets innovants dans ce domaine.

Enfin, l’accès de tous aux nouvelles technologies de l’information et à leur utilisation étant devenue une nécessité pour aujourd’hui et demain, le Pays compte développer un réseau d’Espaces Publics Numériques, accessibles à tous, répartis sur l’ensemble du territoire, qui permettra notamment de faciliter l'accès aux services aux publics.

 Pour assurer le pilotage de la stratégie et le suivi du plan d’actions, la création d’un observatoire local sera initiée  ainsi qu’une démarche d’évaluation des actions conduites avec les partenaires. Et, la création d’un annuaire des acteurs permettra à tous de mieux connaître leurs offres de services. Voir : la Maison des Initiatives et des Services.

Retour