Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Qui sommes nous ?

Recherche



A télécharger
Liste des conseillers syndicaux du Pays Marennes Oléron
Dernière mise à jour : 30/06/2015

Statuts du PETR du Pays Marennes Oléron
Dernière mise à jour : 30/06/2015
Statuts PETR 2015 (697.96 Ko)


Qui sommes nous ?


Le 1er janvier 2006, par Arrêté du Préfet de Charente Maritime, le Syndicat Mixte du Pays Marennes Oléron a été créé pour donner au Pays Marennes Oléron une nouvelle structure de gestion adaptée à ses missions, et lui permettre d’être représenté efficacement et de manière distincte des 2 Communautés de Communes qui  forment le territoire.

Pour simplifier l’organisation Intercommunale, 2 autres structures qui travaillaient depuis plusieurs années à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale d'une part et à la promotion touristique du territoire d'autre part, ont été fusionnées dans cette nouvelle structure.

Les Communautés de Communes sont donc chargées de désigner 30 membres titulaires (2 par commune) et 30 suppléants, pour composer le Comité Syndical du Pays Marennes Oléron.

En 2014, afin de permettre enfin la mise en place d’un Office de Tourisme unique sur le Pays Marennes Oléron, la compétence «Promotion touristique» a été rétrocédée par le Pays Marennes Oléron aux 2 communautés de communes, qui ont conventionné directement avec l’Association «Maison du Tourisme» qui dirige maintenant l’ensemble de l’accueil et de la promotion touristique du territoire.

La législation continuant d’évoluer (Loi MAPTAM de janvier 2014), le Pays Marennes Oléron est transformé par arrêté préfectoral au 1er janvier 2015, en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR).

Ses 2 communautés de communes membres ont chacune désigné 16 membres titulaires (et 16 suppléants) pour qu’il y ait parité, et le Pays Marennes Oléron a donc modifié ses statuts pour tenir compte des nouvelles dispositions réglementaires

NB. Le PETR est une nouvelle forme de syndicat mixte inscrit dans le code général des collectivités Territoriales.


..: Suite : Présentation du territoire