Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Qui sommes nous ? / Historique du Pays

Recherche



Historique du Pays

20 ANS déjà ...

Le Pays Marennes Oléron a été fondé grâce à une volonté politique forte qui s'est exprimée il y a près de 20 ans, après la transformation des SIVOM de l’île d'Oléron et du canton de Marennes en Communautés de Communes : la mise en place et la reconnaissance du Pays s'est faite quasi simultanément, dès 1996.

Une convention de partenariat entre les deux Communautés de Communes datant de septembre 1997 a désigné la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron comme support juridique, administratif et financier du Pays.

A partir de cette date, le Pays fut basé à Saint Pierre d’Oléron, hébergé dans les locaux de la Communauté de Communes, puis, à partir de 2004, le Pays et ses missions se développant, une autre partie de l'équipe technique a été installée avec celle de la Maison du Tourisme, dans des locaux situés sur le territoire de la Commune de Bourcefranc-le-Chapus, juste avant l'entrée sur le pont reliant les 2 territoires.

Le Pays Marennes Oléron a été reconnu par l'Etat dès le 10 juillet 1996 dans le cadre de la Loi LOADT du 4 février 1995 (Loi Pasqua).

En 2000, afin de se mettre en conformité avec la Loi LOADDT de juin 1999 (Loi Voynet), une démarche participative a été initiée dans le cadre de l'"Expérimentation régionale DRS – Développement Responsable et Solidaire", financée par le Contrat de Plan Etat / Région 2000-2006.
Celle-ci a aboutit à l’élaboration et la rédaction de la Charte de développement durable du Pays Marennes Oléron, puis à son adoption en janvier 2004 par les Communautés de Communes, et la mise en place du Conseil de Développement.

Par Arrêté du Préfet de Région du 2 Août 2004, un avis de conformité du périmètre du Pays Marennes Oléron à la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999, modifiée par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 a été rendu.

En janvier 2013, après une longue étude (débutée en 2006) qui permit la définition d'un "outil structurant" pour le territoire et une maîtrise d'ouvrage assumée par la commune de Marennes, le Pays peut disposer de nouveaux locaux au sein de la Maison des Initiatives et des Services , et enfin regrouper l'ensemble de son équipe (en moyenne une douzaine de personnes) ainsi que celle de la Maison du Tourisme (7-8 personnes) qui elle aussi avait besoin de nouveaux locaux adaptés.

Afin de permettre la mise en place d’un Office de Tourisme unique sur le Pays Marennes Oléron, la compétence « Promotion touristique » a été rétrocédée courant 2014 par le Pays Marennes Oléron aux 2 communautés de communes, qui ont alors conventionné directement avec la Maison du Tourisme qui dirige à partir du 1er janvier 2015 l’ensemble de l’accueil et de la promotion touristique du territoire.

La législation ayant continué d’évoluer (Loi MAPTAM de janvier 2014), le Pays Marennes Oléron fut transformé par arrêté préfectoral au 1er janvier 2015, en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), et modifia ses statuts en conséquence.

Retour