Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Qui sommes nous ? / Présentation du territoire

Recherche



Présentation du territoire

Constitué de 15 communes, le Pays Marennes-Oléron est un territoire exceptionnel où la nature, le patrimoine, les loisirs, la gastronomie sont réunis. Terre du bien vivre, Marennes-Oléron est un territoire où toutes les générations trouvent leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques Marennes-Oléron est un lieu remarquable.


Oléron
, la « lumineuse » d’une superficie de 175 km2 est la plus grande île française sur la côte Atlantique. Ses magnifiques plages de sable, dont plusieurs labellisées pavillon bleu, sont des terrains de jeu de premier plan pour les enfants. Mais c'est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse. Ici le surf, le kite surf ou le windsurf mais aussi le char à voile ou encore le canoë-kayak sont devenu des sports traditionnels. Sur l’océan, la voile est reine, sans oublier la pêche. Vous pourrez également jouer au golf, au tennis ou encore faire une cure de thalasso.


A pied, à vélo ou encore à cheval allez à la découverte des nombreuses forêts et des marais avec leur faune et flore riches et variées. Pour tout savoir sur cette nature préservée, les deux pôles nature "Le Marais aux oiseaux" à Dolus et "Le Port des Salines" à Grand-Village sont deux sites à visiter impérativement.

Et puis Marennes-Oléron c’est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale.

Avec entre autres les citadelles du Château-d'Oléron et de Brouage que Vauban a édifiées, le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac au cœur des marais et les nombreux petits villages typiques, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé. Sans oublier au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux "vaisseau de pierre" devenu aujourd’hui l’un des monuments nationaux les plus populaires.
Après avoir pleinement profité de ces nombreuses activités, quand toute la famille se retrouve à table, le bonheur continue. Car entre les huîtres, les moules, les poissons, les fruits de mer, les bons fruits et légumes du terroir, le tout saupoudré d’un peu de sel marin et arrosé d’un vin de pays, on est vraiment "beunaise (1)" à Marennes-Oléron !  

( 1) : bien à l’aise, en patois charentais.

Retour

Historique du Pays