Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme DLAL FEAMP / Contexte FEAMP / DLAL

Recherche



Contexte FEAMP / DLAL


Toutes les informations sur les mesures nationales et régionalisées du FEAMP
: www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP

 


--> FEAMP 2014-2020 : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche

Il s’agit du volet budgétaire de la politique commune de la pêche (PCP) et de la politique maritime intégrée pour la période 2014-2020.

Le FEAMP est un des cinq Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI).

Il se décline en France autour d’un programme opérationnel (PO) national, qui a été adopté le 3 décembre 2015 par la Commission Européenne.

L’autorité de gestion du PO FEAMP est la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du ministère de l’écologie et du développement durable (MEDDE). Pour 2014-2020, une délégation de gestion est confiée aux Régions littorales pour une partie des mesures.

Doté de 588 millions d’euros pour la France sur la période 2014-2020, le FEAMP vise à :

- aider les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables

- aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques,

- financer des projets destinés à créer des d’emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

 

 

--> DLAL : Développement Local mené par les Acteurs Locaux

Le dispositif DLAL est un chapitre du programme opérationnel FEAMP, consacré au développement durable des zones côtières tributaires de la pêche et de l’aquaculture, sur la base de deux objectifs prioritaires :

- maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture : valeur ajoutée des produits, diversification d'activité, inclusion sociale, image et attractivité des métiers...,

- renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleue durable : environnement, complémentarité entre secteurs économiques, concertation, coopérations...

Ce dispositif s’appuie sur la mise en œuvre de stratégie de développement local, élaborée autour d'un partenariat public-privé à travers la constitution d'un Groupe d'Action Locale Pêche Aquaculture (GALPA), dans le même esprit que la démarche LEADER cofinancée par le FEADER.

Le DLAL FEAMP succède à l’expérimentation Axe 4 du FEP 2007-2013, mise en œuvre par 11 territoires lauréats d’un appel à projet national, dont le Pays Marennes Oléron.

 

 

Contact et renseignements : Amélie Perraudeau - 05 46 75 23 89 - a.perraudeau@marennes-oleron.com