Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme DLAL FEAMP / Le GALPA Marennes Oléron

Recherche



Le GALPA Marennes Oléron

Par décision de la Commission Permanente du 11 juillet 2016, le Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture (GALPA) Marennes Oléron est lauréat de l’appel à candidatures pour la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) en Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du Programme Opérationnel du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) 2014-2020.

Le GALPA Marennes Oléron dispose d’une enveloppe de 1,1 millions d’euros de fonds européens pour soutenir le financement des projets locaux répondant à la stratégie locale.

 

 

 

--> Un partenariat nouveau pour le développement durable des filières maritimes locales

Le GALPA Marennes Oléron s’appuie sur la création d’un partenariat étroit entre les collectivités territoriales et les filières professionnelles :

- d’un côté, par le rapprochement entre les territoires du bassin Marennes Oléron : le Pays Marennes Oléron, l’Agglomération Royan Atlantique et l’Agglomération Rochefort Océan,

- de l’autre, par l’implication des acteurs professionnels locaux de la pêche et des cultures marines : le Comité Régional des Pêches, le Port de la Cotinière, et le Comité Régional Conchylicole.

Le périmètre d’intervention du GALPA Marennes Oléron couvre ainsi 30 communes, allant de Fouras à l’Eguille sur Seudre.

Périmètre du GALPA Marennes Oléron >

 

 

--> Une stratégie partagée et un programme d'action pour 5 ans

De larges espaces de concertation ont été mis en place afin de bénéficier des apports constructifs des filières professionnelles de la pêche et de la conchyliculture, des acteurs socio-économiques et des élus locaux pour la définition de la stratégie du GALPA Marennes Oléron. Au total, 4 forums d’acteurs ouverts (invitation mail à 190 destinataires), plus de 40 entretiens et réunions avec les acteurs locaux et de nombreuses réunions techniques ont été organisés et ont permis de réunir un panel élargi de plus de 80 acteurs autour de la candidature DLAL FEAMP.

La stratégie du GALPA Marennes Oléron, intitulée "LA PECHE ET LES CULTURES MARINES AU COEUR DU DEVELOPPEMENT D'UN TERRITOIRE ENTRE MER ET MARAIS", s’articule autour de trois axes thématiques cibles et de deux axes transversaux :

- CREATION DES CONDITIONS FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT ET A L'EMPLOI : Appuyer les professionnels dans leur développement. Diversifier les entreprises du secteur. Prendre en compte les différentes échelles afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins économiques des filières. Améliorer les conditions de l’emploi et les compétences dans le secteur. Rendre compte du vivier d’emplois local généré par les filières.

- AMBITION D’UN TERRITOIRE EXEMPLAIRE : Apporter des réponses collectives à la nécessaire qualité environnementale du milieu. Impliquer les filières dans les dynamiques territoriales, y compris en matière de prospective.

- PROMOTION DES PRODUITS ET DES HOMMES, VECTEUR DE VALEUR AJOUTEE LOCALE : Renforcer l’ancrage local des filières professionnelles. Augmenter les habitudes de consommation locale en produits de la mer locaux, et les plus-values locales. Valoriser et faire connaître, notamment auprès des jeunes et sur les sites d’activités.

- MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE ET COOPERATION : Animer, gérer, communiquer, évaluer. Engager la coopération entre les zones de pêche et de conchyliculture. Impliquer directement les filières.

 

Stratégie du GALPA Marennes Oléron > 

 

 

--> Un pilotage public-privé original et une animation dédiée 

Une équipe d'animation et de gestion aura en charge la mise en oeuvre et le suivi du programme. Les missions d'animation territoriale, de suivi de la consommation de l'enveloppe, d'accompagnement des porteurs de projets, d'animation des instances de sélection et de concertation, de coopération et d'évaluation, seront assurées à minima par un équivalent temps plein.

Le comité de sélection représente l’instance locale chargée du suivi et de la mise en œuvre du programme, notamment à travers l’animation territoriale et la sélection des projets. Il se compose de quatre collèges de membres votants (titulaires / suppléants), ainsi que d'un collège de personnes associées sans voix délibérante :
- le collège des collectivités, composé d’élus locaux désignés : 5 voix,
- le collège pêche, composé de membres proposés par la profession : 5 voix,
- le collège conchyliculture, composé de membres proposés par la profession : 5 voix,
- le collège d’acteurs locaux représentatifs du territoire et des thèmes de la stratégie locale : 10 voix,
- le collège de personnes associées : Région en tant qu’organisme intermédiaire, services de l’état concernés, partenaires financiers, agents de collectivités, établissements publics, personnes qualifiées ou expertes sur les thèmes de la stratégie (ex. acteurs de l’eau…)...

En parallèle, d'autres instances de suivi, de débats et de concertation sont proposées : comité technique, forum d'acteurs annuel, groupes de travail thématiques...

 

 

--> Télécharger la synthèse en quatre pages du dossier de candidature >

 

Contact et renseignements : Amélie Perraudeau - 05 46 75 23 89 - a.perraudeau@marennes-oleron.com