Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme LEADER

Recherche



Le programme LEADER

AVERTISSEMENT

L'intégralité de l'enveloppe affectée au GAL du Pays Marennes Oléron pour la programmation 2014-2020 a été sollicitée. Les membres du comité de programmation ont décidé que:

- Les dossiers déposés avant le 08 juillet 2019 et encore non programmés seront instruits selon la version du processus de sélection validée lors du comité de programmation du 02 avril 2019. Par ailleurs, pour les fiches-actions sur-sollicités, l'instruction des dossiers se fera selon l'ordre d'arrivée des dossiers de demande d'aide complet (fiches-actions concernés: 3, 4, 5, 6 et 8). Dans ce sens, certains dossiers pourraient ne pas être programmées.

- Les dossiers réceptionnés à partir du 08 juillet 2019 pourront être étudiés pour une éventuelle sélection sous réserve de nouveaux fonds disponibles et après traitement des dossiers reçus avant le 08 juillet 2019. Dans le cas de fonds disponibles pour ces dossiers déposés, le comité de programmation pourra revoir les modalités de sélection présentées dans le processus de sélection des projets. Il pourra notamment être décidé d’organiser un appel à projet indépendamment des critères de sélection en vigueur.

__________________________________________________________________________________________

 

Pour encourager les territoires ruraux à développer des solutions innovantes, adaptées à leurs besoins, l'Europe a mis en place dans les années 90' un programme spécifiquement dédié au développement des zones rurales : le programme LEADER.

Basé sur une démarche territoriale, le programme LEADER (Liaisons Entre les Actions du Développement de l'Economie Rurale) permet aux acteurs locaux d'établir une stratégie à l'échelle d'un territoire de projet, en disposant de fonds européens pour assurer sa mise en œuvre.

Ce programme a pour ambition d'être un laboratoire d'expérimentation pour tous les porteurs de projet qui souhaitent, avec le concours des fonds européens, développer des projets pilotes, innovants et transversaux par les thématiques abordées.