Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme LEADER / Groupe d'Action Locale

Recherche



Groupe d'Action Locale

L’originalité du programme européen LEADER repose sur le fait qu’il est piloté et géré à l’échelle locale par un partenariat d'acteurs publics et privés du territoire, constitué en Groupe d'Action Locale (GAL).

Le GAL doit définir une stratégie adaptée aux besoins du territoire, en gérant l’enveloppe financière FEADER définie pour la mise en œuvre de la stratégie.

Le GAL du Pays Marennes Oléron est doté d’un Comité de Programmation, d’un Comité Préparatoire et d’une cellule d’animation. Il est actuellement présidé par M. Mickaël VALLET.

 

Le Comité de Programmation

Le Comité Préparatoire

La cellule d’animation

 

C’est l’organe décisionnel du GAL.

Lieu de débat et de réflexions,  le CP a pour rôle de définir et piloter la mise en œuvre du programme LEADER ainsi que de décider de l’octroi de subventions aux projets sollicitant un appui de LEADER. Il est à la fois composé d’élus et d’acteurs représentant la société civile, appartenant respectivement aux collèges public et privé.

Au Pays Marennes Oléron, le comité est composé de 26 membres titulaires et d’autant de suppléants. Parmi eux, 14 appartiennent au collège privé et 12 au collège public.

 

 

Composé de membres issus du Comité de Programmation, il a pour rôle de préparer en amont les Comités de Programmation et d’être un appui à la cellule d’animation.

 

 

Composée d’un animateur et d’un gestionnaire, elle a pour principales missions  d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets, d’assurer la gestion administrative et financière du programme, de favoriser les actions de coopération, de procéder à l’évaluation du programme, de préparer et d’animer les réunions du Comité de Programmation et enfin de mettre en place des actions de communication autour du programme LEADER.

 

Depuis le lancement de cette nouvelle période de programmation, les membres du Comité de Programmation du GAL du Pays Marennes Oléron se sont réuni à six reprises.

Télécharger le Relevé de décision du Comité de programmation du 13 avril 2017

                      Relevé de décision du Comité de programmation du 29 juin 2017

Le prochain Comité de programmation aura lieu le 21 décembre 2017 à la Maison des Services et des Initiatives de Marennes

Vous trouverez ci-dessous le calendrier pour l'année 2017 des prochaines sessions du GAL du Pays Marennes Oléron ainsi que les dates butoir pour le dépôt des dossiers.