Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme LEADER / Groupe d'Action Locale

Recherche



Groupe d'Action Locale

L’originalité du programme européen LEADER repose sur le fait qu’il est piloté et géré à l’échelle locale par un partenariat d'acteurs publics et privés du territoire, constitué en Groupe d'Action Locale (GAL).

Le GAL du Pays Marennes Oléron est doté d’un Comité de Programmation, d’un Comité Préparatoire et d’une cellule d’animation. Il est actuellement présidé par Mickaël VALLET.

Le Comité de Programmation : C’est l’organe décisionnel du GAL. Il est à la fois composé d’élus et d’acteurs représentant la société civile (au total 24 titulaires et autant de suppléants). La composition au 02 avril 2019 est disponible ici. Le Comité de Porgrammation a pour rôle de piloter la mise en œuvre du programme LEADER en appliquant les fiches-actions et le processus de sélection pour les projets sollicitant un soutien du programme LEADER.

==> Pour chaque projet, le Comité de Programmation va suivre les deux étapes suivantes: étude de l'éligibilité selon les fiches-actions et étude du caractère sélectionnable ou non selon le processus de sélection (ETAPE 1), programmation seulement après instruction règlementaire par les services de la Région (ETAPE 2).

• Le Comité Préparatoire : Composé de membres issus du Comité de Programmation ou de ses membres associés, il a pour rôle de préparer en amont les Comités de Programmation et d’être un appui à la cellule d’animation.

• La Cellule technique : Elle a pour principales missions d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets, d’assurer la gestion administrative et financière du programme, de favoriser les actions de coopération, de procéder à l’évaluation du programme, de préparer et d’animer les réunions du Comité de Programmation et enfin de mettre en place des actions de communication autour du programme LEADER.

Depuis le lancement de cette nouvelle période de programmation, les membres du Comité de Programmation du GAL du Pays Marennes Oléron ont programmé les dossiers présentés aux liens ci-dessous.

Télécharger le   Relevé de décision du Comité de programmation du 13 avril 2017

                       Relevé de décision du Comité de programmation du 29 juin 2017

                       Relevé de décision du Comité de programmation du 12 octobre 2017

                       Relevé de décision du Comité de programmation du 11 janvier 2018

                       Relevé de décision du Comité de programmation du 02 avril 2019

                       Relevé de décision du Comité de programmation du 28 novembre 2019

 

_________________________________AVERTISSEMENT___________________________________

L'intégralité de l'enveloppe affectée au GAL du Pays Marennes Oléron pour la programmation 2014-2020 a été sollicitée. Les membres du comité de programmation, réunis le 05 juillet 2019, ont décidé que:

- Les dossiers déposés avant le 08 juillet 2019 et encore non programmés seront instruits selon la version du processus de sélection validée lors du comité de programmation du 02 avril 2019. Par ailleurs, pour les fiches-actions sur-sollicités, l'instruction des dossiers se fera selon l'ordre d'arrivée des dossiers de demande d'aide complet (fiches-actions concernés: 3, 4, 5, 6 et 8). Dans ce sens, certains dossiers pourraient ne pas être programmées.

- Les dossiers réceptionnés à partir du 08 juillet 2019 pourront être étudiés pour une éventuelle sélection sous réserve de nouveaux fonds disponibles et après traitement des dossiers reçus avant le 08 juillet 2019. Dans le cas de fonds disponibles pour ces dossiers déposés, le comité de programmation pourra revoir les modalités de sélection présentées dans le processus de sélection des projets. Il pourra notamment être décidé d’organiser un appel à projet indépendamment des critères de sélection en vigueur.

_________________________________________________________________________________