Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme LEADER / LEADER en Région

Recherche



LEADER en Région

Tous les 7 ans, les programmes européens sont renouvelés. La précédente période de programmation s’est achevée fin 2013 pour laisser place à une nouvelle génération de programmes, couvrant la période 2014-2020.

Pour 2014-2020, et conformément aux dispositions prévues dans la loi MAPTAM portant sur la Modernisation de l'Action Publique Territoriale et l'Affirmation des Métropoles, le pilotage et la gestion des fonds européens ont été confiés aux Régions. Ainsi, en Poitou-Charentes, le Conseil régional est devenu la nouvelle autorité de gestion du FEADER.

Cette nouvelle période de programmation est la 5ème génération du programme LEADER. En Poitou-Charentes, la Région a souhaité mobiliser 30,7 millions d'euros pour ce programme européen, soit 7,6% de son enveloppe FEADER. A ce titre, elle a lancé un appel à projet régional pour sélectionner les territoires organisés, souhaitant mettre en œuvre un programme LEADER.

Fort de sa bonne programmation sur la précédente période, le Pays Marennes Oléron a candidaté afin de pouvoir continuer l'expérience d'une gestion locale des fonds européens. Sa candidature au programme LEADER 2014-2020, ainsi que celle de 18 autres GAL, a été retenue lors de la commission permanente du 10 juillet 2015 de la Région Poitou-Charentes.

La signature de la convention relative à la mise en œuvre du programme LEADER entre le Groupe d’Action Locale, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de Services et de Paiement (ASP) a eu lieu le 15 novembre 2016. Cette date marque le lancement officiel du nouveau programme LEADER sur notre territoire. Les premières programmations de dossiers pourraient avoir lieu dans le courant du 1er semestre 2017.