Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron


Recherche



LEADER Késako ?

LEADER, qui signifie Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, est un programme européen destiné à soutenir les territoires ruraux, porteurs d'une stratégie de développement local.

Alimenté par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), instrument financier de la Politique Agricole Commune (PAC), il a pour vocation d’apporter une aide financière aux projets ayant un caractère innovant et structurant pour les territoires.

L’approche LEADER repose sur sept principes fondateurs, qui en font sa singularité par rapport aux mesures traditionnellement mises en place dans le monde rural.

Ces sept caractéristiques, illustrées dans le graphique ci-contre,  sont complémentaires et interagissent les unes avec les autres afin de stimuler et garantir le développement des territoires ruraux.

Depuis son lancement en 1991, le programme LEADER est devenu l’une des initiatives phare de l'Union européenne en matière de développement rural. Au fil des programmations, il a permis de fournir au monde rural une méthode pour faire participer les acteurs locaux à l’orientation du développement futur de leur territoire. Cette approche ascendante s’est progressivement révélée être un instrument pour créer des emplois dans les zones rurales mais également expérimenter de nouvelles actions pour tirer le meilleur parti des atouts des zones rurales.