Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Le Syndicat Mixte Pays Marennes Oléron

Accueil / Vous avez un projet ? / Le programme LEADER / LEADER Marennes Oléron

Recherche



LEADER Marennes Oléron

AVERTISSEMENT

L'intégralité de l'enveloppe affectée au GAL du Pays Marennes Oléron pour la programmation 2014-2020 a été sollicitée. Les membres du comité de programmation, réunis le 05 juillet 2019, ont décidé que:

- Les dossiers réceptionnés à partir du 08 juillet 2019 pourront être étudiés pour une éventuelle sélection sous réserve de nouveaux fonds disponibles et après la programmation des dossiers reçus avant le 08 juillet 2019

- Les dossiers déposés avant le 08 juillet 2019 et qui n’ont pas encore été sélectionnés, seront étudiés selon la version du processus de sélection validée lors du comité de programmation du 02 avril 2019

- Dans le cas de fonds disponibles pour les dossiers déposés à partir du 08 juillet 2019, le comité de programmation pourra revoir les modalités de sélection présentées dans le processus de sélection des projets. Il pourra notamment être décidé d’organiser un appel à projet indépendamment des critères de sélection en vigueur.

__________________________________________________________________________________________

Le Pays Marennes Oléron, avec une enveloppe de 1,5 million d’euros de fonds européens, soutiendra pour la période 2014-2020 des projets réalisés sur le bassin de Marennes et l’île d’Oléron. Ces projets auront en commun de s’inscrire dans le cadre de la stratégie LEADER du Pays et d’avoir un caractère innovant pour le territoire.

Notre stratégie LEADER, élaborée en étroite concertation avec les élus et les forces vives du territoire, est intitulée « L’énergie d’une nouvelle ruralité littorale ». Elle a pour vocation d’engager le Pays Marennes Oléron sur la voie de l’excellence, de l’exemplarité et de l’innovation afin de contribuer au développement économique local, de répondre aux besoins de la population  et de faire face aux enjeux globaux du changement climatique.

Notre stratégie s’organise autour de quatre axes d’intervention thématiques, auxquels s’ajoutent deux volets : l’un dédié à la coopération et l’autre à l’assistance technique du programme. Les axes stratégiques sont eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels, faisant chacun l’objet d’une fiche-action.

Chaque fiche-action possède ses propres actions, acteurs et dépenses éligibles. Vous pouvez lire le détail de chacune des fiches-actions en cliquant sur les différents liens proposés. Toutes les opérations faisant l'objet d'une demande d'aide doivent être éligibles à une ou plusieurs fiches-actions pour pouvoir ensuite être étudiées selon un processus de sélection (disponible dans l'onglet Monter un projet LEADER).

Axe 1 |  L’économie circulaire
Axe 2 |  L’exemplarité environnementale
Axe 3 |  La culture territoriale
Axe 4 | L’accompagnement de la montée en compétence du territoire
Axe 5 | Coopération